8----------------------------------------------------------------------

Publié le par Juliette Mézenc

Viens de finir d'écouter la leçon d'Onfray sur l'eudémonisme social, leçon qui finit par ces mots "Holbach disait "Apprenez l'art de vivre heureux",  je vous souhaite d'en faire l'impératif catéorique de vos existences...voilà, merci beaucoup".

Publié dans comme en concret

Commenter cet article

juliette mézenc 05/10/2007 10:47

c'est vrai que ça peut paraître un peu simpliste ou terriblement amibitieux, dis comme ça... mais j'ai retranscris ses paroles dans l'élan, juste après avoir écouté le cours sur l'eudemonisme social qui est lui particulièrement clair, subtil et franchement jubilatoire : un programme qui se base sur les grandes lois de la nature (la recherche du plaisir et le besoin de persévérer en soi cad de s'inscrire dans la durée) mais qui prend également bien sûr en charge la dimension culturelle et éthique puisqu'il s'agit de conjuguer son plaisir avec celui de l'autre, de s'adonner au plaisir dans la mesure où cette recherche se fait dans le respect de l'intégrité de l'autre.  Vraiment, à écouter, si ce n'est pas déjà fait.

dominique boudou 01/10/2007 18:52

Hum ! Peut-on vraiment apprendre à être heureux ? On peut se raisonner, oui, se dire qu'il y a des situations pires que la sienne, relativiser les petits malheurs ordinaires et entrer dans un peu de joie. Ce n'est pas si mal, déjà.