45---------------------------------------------------------------

Publié le par Juliette Mézenc

les livres qui ont compté (suite)

le deuxième : "Mythes et légendes de la grèce antique" dans la collection Gründ, lu et relu entre 8 et 15 ans (entrée au lycée). La dernière fois c'était sur le bateau qui nous menait à Patras... on avait dormi sur le pont et, le lendemain matin, j'ai lu à voix haute pour mes deux garçons "l'odyssée d'ulysse". J'ai fait en sorte qu'on passe au large d'Ithaque au moment où Ulysse, profondément endormi, est déposé par des marins phéaciens sur le rivage de sa chère île. C'était magique. Suite à ça, ils n'ont pas lâché le livre pendant tout notre séjour dans le péloponnèse. Ils se l'échangeaient et me lisaient de temps en temps des passages. Je suis encore profondément émue au souvenir de ces moments de lecture, d'autant plus que je ne m'y attendais vraiment pas : ils avaient fait le plein de mangas avant notre départ !

Plus tard, j'ai lu plusieurs fois l'Odyssée dans sa version intégrale, au moment où je découvrais  les tragiques grecs (je me souviens surtout de "Médée" d'Euripide et aussi de l'écriture d'Eschyle) : des textes sauvages d'une beauté inouie.

Publié dans kommen kon krée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

juliette 07/07/2008 15:02

bonne idée, j'adore lire à voix haute, pour moi et pour les autres... chacun pourrait amener un texte choisi, le lire ou le faire lire... reste plus qu'à concrétiser ! 

MARTINE 07/07/2008 11:05

Mumu, je veux bien que tu me lises aussi des passages de tes livres adorés... moi qui ne suis pas lectrice, car nomade de mon état (et ça pèse lourd les livres à emporter)... je veux bien des soirées lecture (en + j'ai pas la télé ça tombe bien)... tu peux pas nous organiser ça?On seraient tous suspendu à tes lèvres...