enfin fin

Publié le par Juliette Mézenc

17 février
 

 

Empruntons si vous le voulez bien ce raccourci, inutile de traîner en chemin.


Nous progressons dans un tunnel immergé, à intervalles réguliers des cheminées : brèches rectangulaires par lesquelles l’air - et l’eau à sa suite lui colle aux basques - s’engouffre dans le béton. Je vous le rappelle : sans ces voies d’air dans ma structure, je volerai par tempête, sous la pression de la mer. Un peu comme une mouette que le vent déporte, et c’est brusque. Je suis troué, je suis percé, je suis tout sauf étanche, voilà pourquoi je tiens debout.


Faites une pause dans cette cheminée, vous aussi respirez, laissez  l’air entrer et sortir, vous êtes creux, vous êtes poreux, vous êtes plein d’eau qui entre et qui sort, plein d’air aussi qui entre et qui sort, vous êtes vivants.


D’autres y sont restés, dans ce tunnel, coincés avec leur bouteille d’oxygène au travers d’un goulet trop étroit. Une arête dans la gorge. D’autres y sont restés,  siphonnés par le calme du lieu. Car ce tunnel fascine. Il faut le dire, c’est un jardin extraordinaire : voici les homards, les cigales, les langoustes, les étrilles, voici les loups et les congres. De quoi vous donner l’envie de vous attarder, encore un peu, de traîner, de s’immobiliser, tout est si calme, le regard se fige et part à rebours, s’engage en spirale vers l’intérieur du corps qui n’est bientôt plus qu’un précipité de corps dans l’eau salé, cette eau salée qui vous siphonne en douceur, vous appelle, se fait tout miel, c’est délicieux de s’abimer alors, tout est si calme.


De quoi vous donner l’envie de rester.

 

Repartons. On nous attend.



Le journal du brise-lames 

 

 

Publié dans projet brise-lames

Commenter cet article

Juliette Mézenc 26/03/2010 14:57


petite racine, tu t'y connais en déambulation = sport de combat (et à tous ceux, nombreux ;-) qui liront ces lignes : jetez-vous sur saphir antalgos avant que publie.net ne soit en rupture de stock
!)


petite racine 26/03/2010 14:27


la déambulation est un sport de combat