Mathilde zones

Publié le par Juliette Mézenc

En attendant, elle zones.

Copie-de-BL-9-avril-038.jpg
 photo : ernest puerta

 


Balayage des zones.

 

Première zone : arc de cercle côté mer, un haut mur fait le dos rond à l’horizon, là qu’elle a passé quasiment tout son temps.

Seconde zone : l’épi à l’ouest, très court avec le phare vert au bout, la zone des pêcheurs et des feux d’artifice.

[...]

Quatrième zone : le premier tronçon de l’épi Dellon. Il faut y voir la contre-vague, longueur et densité du béton : par tempête, la mer s’y jette, y fait du skate. Voilà comment : la vague s’élance et puis s’écrase sur béton ciré, se vautre dans son envers de béton, pas d’autre choix pour ressortir que se conformer au béton, se plier à la volonté du béton, la vague le comprend, elle en prend son parti et se dit : puisque qu’il en est ainsi, autant s’amuser un peu, se retourne dans un looping top, flip flap et repart à la baille. Fin du drame.    

Ici, on ne croise guère que des hommes grenouilles, taciturnes.

[...] 

Cinquième zone : dans le prolongement, une allée étroite et bordée côté mer d’une longue rangée de tétrapodes. L’ensemble est couvert de fientes très blanches. Au printemps, impossible d’y accéder : les petits goélands sont très bien gardés par des parents à l’œil froid et au bec remarquablement agressif. Aujourd’hui, ils se contentent de s’envoler sur le passage de Mathilde.

 


 Aujourd’hui, elle n’est pas la seule à zoner : elle a vu un pied dépasser d’un bloc, le reste du corps lui restant caché. Elle s’est envolée, rétractée sous l’effet de sa présence. Elle sait qu’elle ne tardera pas à disparaître, j’entends : à disparaître du regard de ses congénères, et cette pensée encore floue la soulage, sa structure s’est déjà sensiblement modifiée, un homme-grenouille passant dans les parages ne la verrait peut-être plus, n’apercevrait qu’un halo là où je la sens, moi, plus lourde, le bassin plein de béton frais déjà, un béton meuble et qui tremblote un peu sur ses jambes en action.

 

 Le journal du brise-lames

Publié dans projet brise-lames

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article